La préparation prime l’action

Public

Toute personne amenée à réaliser une démarche de développement commercial : assistante, commercial(e), chargé d’affaire.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Avoir engagé une démarche commerciale proactive et disposer d’outils d’analyses : fichier clients, produits …

Objectifs

  • Identifier son positionnement marché (entreprise, produit/service, concurrence)
  • Définir ses objectifs commerciaux et établir son plan d’actions
  • Se préparer et s’engager dans la démarche
  • Piloter son activité

Durée

1 jour soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

Analyser son positionnement marché

  • Analyser la stratégie commerciale de son entreprise : ambition, objectifs, positionnement, réputation, moyens, etc.
  • Examiner l’environnement : contexte, perspectives, concurrence, etc.
  • Etudier son portefeuille clients : segments, cycle de vie, consommation, panier moyen, etc.
  • Evaluer ses pratiques de vente : conversion, fidélisation, attrition, conquête, etc.

Définir ses objectifs de vente et construire son plan d’actions commerciales individuel

  • Etablir son plan de développement commercial
  • Enrichir sa base de données : moteurs de recherches, réseaux sociaux, sites spécialisés, réseaux professionnels
  • Suivre l’historique clients : savoir rédiger des comptes rendus efficaces
  • Préparer la mise en place du plan d’actions

Se préparer

  • La préparation prime l’action : anticiper, analyser, évaluer …
  • Identifier son positionnement et son engagement dans le projet
  • Gérer son temps et prioriser ses actions

Piloter son activité

  • Piloter par l’objectif : comprendre ses résultats pour mieux les maitriser et atteindre ses objectifs
  • Suivre par des indicateurs de performances, flux d’opportunités et de vente