La préparation prime l’action
Public
Toute personne amenée à réaliser une démarche de développement commercial : assistante, commercial(e), chargé d’affaire …
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Avoir engagé une démarche commerciale proactive et disposer d’outils d’analyses : fichier clients, produits …
Objectifs
- Analyser l’existant : portefeuille clients, produits, segment de marché …
- Etablir son plan de développement
- Piloter son activité commerciale
- Entretenir sa base de données clients
- Préparer efficacement ses entretiens commerciaux
Durée
1 journée soit 7 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mises en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas
proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la
formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation
prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.
PROGRAMME
Analyse stratégique :
- Analyser la stratégie commerciale de son entreprise : ambition, objectifs, positionnement, réputation, moyens …
- Analyse de la concurrence : positionnement, valeur ajoutée …
- Etude de l’environnement : contexte, perspectives …
Etude du portefeuille clients :
- Analyse du portefeuille clients : segments, cycle de vie, consommation, panier moyen …
- Analyse des statistiques de vente : conversion, fidélisation, attrition, conquête …
Construire son plan d’actions commerciales individuel :
- Définir ses objectifs de vente : développement et acquisition
- Etablir son plan de développement commercial
Enrichir et entretenir sa base de données :
- Enrichir sa base de données : moteurs de recherches, réseaux sociaux, sites spécialisés, réseaux professionnels
- Suivre l’historique clients : savoir rédiger des comptes rendus efficaces
Préparer ses rendez-vous :
- La préparation prime l’action : anticiper, analyser, évaluer …
- La préparation dans un contexte de développement et d’acquisition
Piloter son activité :
- Pilotage par l’objectif : comprendre ses résultats pour mieux les maitriser et atteindre ses objectifs
- Piloter par des indicateurs de performances, pipeline d’opportunités et de vente
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
- Apport d’une méthodologie simple, pragmatique et efficace.
- Travail sur le portefeuille clients des stagiaires.
- Création ou optimisation des outils d’organisation des stagiaires.
- Plan d’action individuel pour organiser et structurer sa conquête commerciale.