Gagner en efficacité managériale et développer une culture commune
Public
Toute personne exerçant une fonction d’encadrement quelque soit son expérience et son niveau de responsabilité
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs
- Replacer son action de manager au regard des évolutions des attentes de l’entreprise et des salariés.
- Adopter ou confirmer une posture de manager.
- Donner ou redonner du sens à sa mission.
- Développer sa pratique et son efficacité managériale par l’utilisation de méthodes opérationnelles.
- Consolider et valider ses compétences de manager.
- Mettre à disposition une véritable boîte à outils du manager.
- Améliorer l’efficacité collective de son équipe et de son entreprise.
- Mettre en oeuvre ses acquis dans le cadre de son projet particulier.
- Mieux répondre aux attentes de vos collaborateurs et d’optimiser l’efficacité de vos équipes.
Durée
12 heures de tutorat, 32 heures de contenus interactifs sur 4 à 6 mois de formation, 58 heures de mise en oeuvre estimée. Soit 102 heures Des regroupements collectifs peuvent être organisés.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Entretien individuel avant la formation : positionnement sur ses connaissances et compétences managériales et restitution du profil OPR®. Alternance de formation en autonomie sur les outils mis à disposition avec des entretiens individuels par téléphone ou par visio avec le tuteur.Une évaluation en amont durant la formation et en fin de formation sur les savoirs, savoirs faire et savoirs être permettant d’évaluer les progrès acquis. Bilan de fin de formation avec évaluation des connaissances et compétences acquises et entretien avec le tuteur.
Ces temps pédagogiques font l’objet d’émargement comme lors d’une formation classique et sont pris en compte au titre de la formation professionnelle continue.
Une attestation de fin de formation et un diplôme sont remis à l’issue de la formation.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.
PROGRAMME
Comprendre l’entreprise
Pour jouer pleinement son rôle de manager, un responsable a besoin de comprendre l’entreprise et ses évolutions. Anticiper et se projeter sont deux conditions clés pour emmener les équipes. Ce programme est l’opportunité de prendre du recul et s’approprier les évolutions économiques et sociétales qui impactent le rôle de manager.
Quelles sont les évolutions économiques et sociales auxquels est soumise mon entreprise ? Quels en sont ses enjeux ? Comment comprendre et porter sa stratégie ?
Quel est mon rôle en tant que manager par rapport à mon équipe et par rapport à mon entreprise ? Qu’attend-t-on de moi ?
- L’évolution des organisations.
- Le projet : un cadre pour donner du sens.
- Comprendre le rôle du manager.
Réussir sa prise de fonction
Comment développer mon potentiel relationnel et ma capacité à communiquer ? Quelles sont les compétences clés du manager et où j’en suis moi, en tant que manager, cadre ou chef d’équipe ?
- Entrer dans son nouveau rôle.
- Développer son potentiel relationnel.
- Travailler ses compétences de manager.
- Développer sa capacité à communiquer.
Améliorer le fonctionnement de son équipe
Comment définir les missions de mes collaborateurs ? Déléguer quoi, comment et à qui ? Comment animer et motiver mon équipe ? Comment gérer le stress ? : Des défis au quotidien.
- Définir les missions de ses collaborateurs.
- Savoir déléguer et contrôler.
- Animer et motiver son équipe.
- Comprendre et gérer le stress.
Créer les conditions de la performance
Comment fixer des objectifs ? Comment mener efficacement les entretiens individuels ? Comment organiser au mieux mon temps et celui de mon équipe ? Comment donner les moyens de la performance ?
- Fixer et gérer des objectifs.
- Réussir les entretiens professionnels et individuels.
- Organiser son temps et celui de son équipe.
- Donner les moyens de la performance.
Manager au quotidien
Prendre des décisions. Conduire des réunions utiles et efficaces.
Identifier et gérer les conflits. Négocier … Autant de compétences qui conditionnent l’efficacité de mon management.
- Prendre des décisions.
- Conduire une réunion.
- Identifier et gérer les conflits.
- Savoir négocier.
S’adapter au changement
Comment optimiser la capacité de mon équipe à s’adapter grâce au management par la compétence ? Comment anticiper et accompagner le changement ? Comment et pourquoi manager dans une perspective de développement durable ? Comment développer à mon niveau la qualité de vie et le bien-être au travail de mon équipe pour développer et pérenniser l’efficacité individuelle et collective ?
- Manager par les compétences en s’appuyant sur ses multiples avantages.
- Gérer et accompagner le changement.
- Manager dans une perspective de développement durable.
Être acteur de la politique RH
Quels sont les outils offerts par la loi ? Comment recruter et intégrer denouveaux collaborateurs ?
- Construire un plan de formation.
- Recruter et Intégrer efficacement.
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
- Un parcours individualisé qui s’adapte au niveau et au rythme de chacun. Vous avez une vision permanente de l’évolution de votre apprentissage. Vous travaillez à votre rythme en organisant votre formation en fonction de vos besoins et de votre organisation professionnelle.
- Une formation opérationnelle avec de nombreuses méthodes et outils, qui aborde tous les aspects
managériaux. Des mises en application concrètes des compétences tout au long de la formation. Un accompagnement personnalisé avec des retours sur vos pratiques par un tuteur expert en management tout au long de la formation. - La ressource pédagogique reste disponible pour l’apprenant sur une durée totale de 1 an.