Et si le recrutement était un acte de management à part entière ?

Public

Toute personne amenée à être en situation de recrutement, acteurs de la fonction RH, managers/ encadrement

Prérequis

Être en situation de recrutement

Objectifs

  • Analyser son processus de recrutement, identifier les leviers d’optimisation.
  • Analyser un besoin de recrutement dans une approche GPEC.
  • Rédiger le profil de poste et celui du candidat.
  • Conduire un entretien : identifier les compétences, les motivations et la personnalité du candidat.
  • Attirer des candidats.
  • Utiliser des outils et méthodes adaptés.
  • Réussir l’intégration et fidéliser les candidats dans la durée.

Durée

2 jours soit 14 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Les enjeux du recrutement

  • Les enjeux d’aujourd’hui ? Comment développer sa marque employeur ?
  • Les conditions de succès du recrutement et de l’intégration.
  • La législation et les règles de déontologie.

 

Les étapes du recrutement :

Préparer :

  • Analyser le besoin : cadrer le besoin auprès des managers, rédiger un cahier des charges précis.
  • Identifier les facteurs d’attractivité du poste et de l’entreprise.
  • Déterminer les critères de sélection, les objectifs.

 

Déclencher :

  • Rechercher des candidats
  • Développer une stratégie de recherche adaptée
  • Rédiger une annonce attractive
  • Utiliser des méthodes de sourcing diversifiées dont les outils 2.0 : joboards, réseaux sociaux, …

 

Choisir :

  • Trier des CV, pré-sélectionner par téléphone
  • Mener des entretiens : évaluer les candidats en termes de compétences, potentiel, personnalité, motivation,…
  • Les assessments : pour qui, comment ?
  • Les méthodes et tests d’aide à la sélection et à la décision : grilles d’évaluation, grilles d’observation, tests, questionnaires…

 

Conclure :

  • Donner envie, attirer, valider

 

Suivre :

  • Mesurer l’efficacité de ses recrutements au travers d’indicateurs

 

Les enjeux du recrutement :

  • Les enjeux de l’intégration
  • Définir un parcours d’intégration et de progression, impliquer les différents acteurs
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des compétences