Et si l’entretien annuel devenait votre outil préféré de motivation ?
Public
Managers amené à conduire des entretiens annuels d’évaluation
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Savoir mener des entretiens en face à face
Objectifs
- Comprendre les enjeux et les objectifs des entretiens annuels d’évaluation
- Appliquer les bonnes pratiques administratives et légales
- Créer un climat de confiance pour mener des entretiens de développement motivants et collaboratifs
- Favoriser une communication efficace et constructive
- Accompagner les perspectives d’évolution de ses collaborateurs
- Assurer le suivi de ses entretiens
Durée
1 journée soit 7 heures En option : 1/2 journée de training, mise en situation
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.
Programme
Rappels sur l’Entretien annuel d’évaluation :
- Formalité ou acte de management ?
- Conditions de mise en place
La préparation, au cœur du rôle du manager :
- Se mettre en condition de neutralité et de disponibilité
- Apprécier les résultats
- Identifier/évaluer les compétences maîtrisées, non maîtrisées, à développer
- Préparer des propositions d’objectifs
- Penser aux besoins et modalités d’évolution de vos collaborateurs
- Informer et rassurer le collaborateur, l’amener à préparer son entretien
Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation
- Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
- Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
- Évaluer : les résultats, la performance, les compétences et les comportements
- Définir les objectifs et le plan d’action
- Clarifier le projet et le parcours professionnel
- Conclure
- Adopter le comportement et la posture appropriés
Le suivi
- Suivre les décisions, les demandes, les résultats, accompagner le collaborateur, ajuster les objectifs,…
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
- Le travail sur des mises en situations concrètes appliquées aux cas de chacun avec conseils personnalisés.
- Notre expérience de la mise en place de l’entretien dans une grande diversité d’entreprises.