Et si les entretiens annuels d’évaluation et professionnels devenaient vos outils préférés au service du développement des compétences et de la motivation ?

Public

Toute personne amener à conduire des entretiens d’évaluation et professionnel

Prérequis

Savoir mener des entretiens en face à face

Objectifs

  • Bien préparer les entretiens, se mettre en condition : analyser la situation, anticiper les réactions, les questions
  • Changer la posture et sortir de leur rôle de manager au quotidien
  • Respecter les différentes étapes pour mener des entretiens riches et constructifs
  • Créer un climat de confiance et de progrès dans l’entretien
  • Définir des objectifs clairs et motivants avec et pour ses collaborateurs
  • Définir le projet professionnel et le plan individuel de développement de ses collaborateurs
  • Assurer le suivi des entretiens

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

Programme

Les enjeux des entretiens annuels d’évaluation et professionnels :

  • Différencier l’entretien annuel et l’entretien professionnel
  • Les enjeux pour l’entreprise, le manager et le collaborateur

La préparation des entretiens :

  • Créer les conditions pour adopter une posture de neutralité, de disponibilité et d’écoute
  • Informer sur le cadre des entretiens, amener le collaborateur à préparer son entretien
  • Préparer des propositions d’objectifs
  • Faire le point sur les besoins d’évolution et les formations suivies

Mener des entretiens, les différentes étapes :

  • Accueillir : créer un climat de confiance en adoptant le comportement et la posture appropriés
  • Ecouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  • Evaluer : les résultats, la performance, les comportements et les compétences maîtrisées, non maîtrisées, à développer
  • Faire le point sur les outils permettant de développer les compétences (formation, tutorat, VAE…)
  • Définir les objectifs et le plan d’actions

Le suivi des entretiens :

  • Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP…
  • Comment suivre les actions de développement définies
  • La gestion de parcours à 6 ans : indicateurs, sanctions en cas de non-gestion.