Faire de l’entretien professionnel obligatoire un outil au service du développement des compétences et de la performance de l’entreprise
Public
Toute personne habilitée à effectuer les entretiens professionnels.
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Savoir mener des entretiens en face à face
Objectifs
- Maîtriser les modalités de mise en place de l’entretien professionnel issu de la loi en vigueur
- Mettre en oeuvre la posture appropriée à la mise en oeuvre de ce type d’entretien
- Mener des entretiens constructifs permettant d’établir avec son collaborateur une relation de confiance et un plan de développement « gagnant-gagnant ».
- Suivre les actions de développement
Durée
1 journée soit 7 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.
PROGRAMME
La réglementation : loi 2014 sur la formation professionnelle
- Les enjeux de l’entretien professionnel : points clés et spécificités.
- Quelle articulation avec les autres entretiens existants ?
- Quel rôle des différents acteurs : Collaborateur, Manager, RH.
Les outils liés à l’entretien professionnel
- Le contenu de l’entretien : proposition d’une trame type.
- Les outils pour faire s’exprimer.
- Les grilles d’aide à l’analyse des compétences.
- L’articulation avec les outils de mobilité : référentiels de compétences, parcours professionnels …
La préparation de l’entretien
- Se mettre en condition d’écoute et de neutralité pour accompagner le collaborateur.
- Informer sur le cadre de l’entretien professionnel, amener le collaborateur à préparer son entretien.
Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation
- Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives.
- Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes.
- Identifier les compétences maîtrisées au-delà du poste occupé.
- Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les actions de développement associées.
- Adopter le comportement et la posture appropriés.
Le suivi
- Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP, …
- Comment suivre les actions de développement définies ?
- La gestion de parcours
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
- Le travail sur des mises en situations concrètes appliquées aux cas de chacun avec conseils personnalisés.
- Notre expérience de la mise en place de l’entretien dans une grande diversité d’entreprises.