Faciliter vos prises de décision, en individuel et en collectif
Public
Manager de proximité : Encadrement direct, responsable d’équipe, technicien en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement.
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs
- Définir la notion de décision, doit-on en prendre ou pas et à quel moment ?
- Prendre des décisions individuelles et en collectif.
- Utiliser la méthode adaptée pour prendre une décision pertinente.
- Utiliser différents outils d’aide à la prise de décision.
- Mesurer comment son mode de fonctionnement peut influencer la prise de décision.
- Communiquer sa décision avec conviction.
Durée
1 journée soit 7 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mises en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation ainsi qu’un certificat de réalisation.
PROGRAMME
De quoi parlons-nous ?
- Définir ce qu’est la prise de décision et les représentations de chacun
- Identifier les difficultés de chacun dans la prise de décision
- Différencier les types de prise de décision et les conséquences de la non-décision
La prise de décision en individuel
- Avantages et inconvénients de la prise de décision individuelle
- Décider ou choisir ?
- Décider c’est renoncer : comment faire ?
- Organiser sa prise de décision en six étapes
- Utiliser des outils de prise de décision (le SWOT, scénarios…)
- Communiquer sa prise de décision et convaincre
- Identifier les comportements bloquants
La prise de décision en collectif
- Identifier les différents modes de décision collective.
- Avantages et inconvénients de la prise de décision collective.
- Décider en collectif avec la matrice multicritères.
Le Nudge : influencer la prise de décision
- Les préjugés qui influencent nos décisions
- Les avantages du Nudge et ses limites
Votre mode de fonctionnement influence votre prise de décision
- Découvrir l’OPR, une méthode permettant de comprendre son mode de fonctionnement
- Améliorer sa prise de décision grâce à son mode de fonctionnement
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
- Une pédagogie basée sur la mise en action dans le contexte des participants;
- Une boîte à outils concrète et opérationnelle.
- Méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM.