Faciliter vos prises de décision, en individuel et en collectif

Public

Manager de proximité : Encadrement direct, responsable d’équipe, technicien en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Définir la notion de décision, doit-on en prendre ou pas et à quel moment ?
  • Prendre des décisions individuelles et en collectif.
  • Utiliser la méthode adaptée pour prendre une décision pertinente.
  • Utiliser différents outils d’aide à la prise de décision.
  • Mesurer comment son mode de fonctionnement peut influencer la prise de décision.
  • Communiquer sa décision avec conviction.

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mises en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

De quoi parlons-nous ?

  • Définir ce qu’est la prise de décision et les représentations de chacun
  • Identifier les difficultés de chacun dans la prise de décision
  • Différencier les types de prise de décision et les conséquences de la non-décision

 

La prise de décision en individuel

  • Avantages et inconvénients de la prise de décision individuelle
  • Décider ou choisir ?
  • Décider c’est renoncer : comment faire ?
  • Organiser sa prise de décision en six étapes
  • Utiliser des outils de prise de décision (le SWOT, scénarios…)
  • Communiquer sa prise de décision et convaincre
  • Identifier les comportements bloquants

 

La prise de décision en collectif

  • Identifier les différents modes de décision collective.
  • Avantages et inconvénients de la prise de décision collective.
  • Décider en collectif avec la matrice multicritères.

 

Le Nudge : influencer la prise de décision

  • Les préjugés qui influencent nos décisions
  • Les avantages du Nudge et ses limites

 

Votre mode de fonctionnement influence votre prise de décision

  • Découvrir l’OPR, une méthode permettant de comprendre son mode de fonctionnement
  • Améliorer sa prise de décision grâce à son mode de fonctionnement

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Une pédagogie basée sur la mise en action dans le contexte des participants;
  • Une boîte à outils concrète et opérationnelle.
  • Méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM.