Devenir manager, consiste à faire grandir les autres

Public

Manager de proximité : Encadrement direct, responsables d’équipe, techniciens en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Identifier les priorités et missions de la fonction de manager.
  • S’affirmer en tant que manager responsable.
  • Identifier les conditions de succès d’une prise de poste,
  • Optimiser son organisation en mesurant le niveau d’autonomie de ses collaborateurs.
  • Adapter son style de management selon la compétence et la motivation de ses collaborateurs.
  • Intégrer des techniques clés pour déléguer et responsabiliser.
  • Piloter et accompagner ses collaborateurs au quotidien, faire grandir, soutenir, motiver, recadrer, féliciter…

Durée

2 jours soit 14 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Adopter une posture de manager

  • Définir son rôle, ses missions et ses responsabilités.
  • Identifier les qualités et compétences d’un manager.
  • Développer son assertivité.
  • Analyser les conditions de succès d’une prise de poste.

 

Préparer, organiser et suivre une délégation 

  • Identifier ses représentations et ses freins sur la délégation.
  • Mesurer les avantages et identifier les obstacles de la délégation.
  • Évaluer les tâches et les responsabilités qui peuvent être déléguées et à qui.
  • Créer les conditions de la motivation pour chaque personne de son équipe.
  • Fixer un objectif clair, les résultats attendus (en termes de qualité, de délai…) et accompagner le plan d’action.
  • Communiquer efficacement les attentes et les instructions pour la tâche déléguée.
  • Suivre et soutenir ses collaborateurs pour favoriser la réussite de la délégation.

 

Repérer les niveaux d’autonomie dans son équipe et adapter son style de management

  • Repérer les niveaux d’autonomie de ses collaborateurs en fonction de leur niveau de compétence et de motivation.
  • Appréhender les 4 styles de management, du style directif au style délégatif.
  • Identifier et comprendre son style de management privilégié.
  • Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs.
  • Utiliser les techniques de reconnaissance adaptées pour faire progresser ses collaborateurs.
  • S’affirmer : dire non, faire une demande, émettre une critique constructive, féliciter, recadrer, accompagner, …

 

Performance et pilotage

  • Définir la performance et les indicateurs à mettre en place pour en assurer le suivi.
  • Élaborer un plan d’action individuel pour développer ses propres compétences.