Parcours management
Public
Cette certification s’adresse à des salariés de TPE/PME souhaitant développer leurs compétences pour évoluer vers un poste de management. Métiers visés : Technicien, chef de projet, responsable d’équipe, Manager de proximité, leader, responsable de service…
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Avoir pour projet une prise de poste de manager.
Objectifs
- Optimiser sa communication pour mieux manager
- Déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Gérer son temps et ses priorités
- Mener des entretiens professionnels et d’évaluation
- Anticiper et gérer les relations conflictuelles
- Conduire des réunions efficaces
Durée
8 jours de formation (56 heures) - Entretien individuel (2h) 1 journée d'examen à la certification (7 heures) Soit 65 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun
progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Organisation de l’examen, modalités d’évaluation et certificat remis
Pour obtenir la certification, le candidat passera 2 épreuves :
- Epreuve 1 : Une mise en situation professionnelle sous forme de jeu de rôle. Le candidat tire au sort une situation professionnelle parmi différentes thématiques travaillées lors de la formation (communication, entretien de délégation, entretien de recadrage,
préparation d’une réunion, entretien de médiation, entretien professionnel, entretien d’évaluation…). - Epreuve 2 : Soutenance orale à partir d’un cas concret prenant en compte la gestion du temps pour eux ou leurs collaborateurs, c’est-à-dire d’une évaluation des problématiques de son service :
• Un diaporama présentant la démarche mise en place
• Les outils conçus à cet effet
La certification est obtenue par le candidat ayant réussi la note minimale de 10/20 à chacune des épreuves des modalités d’évaluation par le jury de certification.
Suite à cette évaluation, un « certificat » est remis à chaque stagiaire ayant réussi l’examen.
Informations sur la certification
RS6445 – Piloter son équipe au quotidien
Enregistré au répertoire spécifique le 21.12.2023
Certificateur VAKOM
PROGRAMME
Optimiser sa communication pour mieux manager
Identifier son mode de fonctionnement et son style de communication.
Mesurer l’impact de ses comportements sur les autres.
Mettre en oeuvre des outils et des méthodes pour réduire les freins et les difficultés dans toute communication.
Développer son écoute active, se taire, questionner, reformuler… pour mieux comprendre ses interlocuteurs
Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations.
Repérer les besoins et les leviers de motivations de ses collaborateurs
Identifier les complémentarités dans son équipe pour développer l’efficacité collective.
Déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs
Identifier les priorités et missions de la fonction de manager.
S’affirmer en tant que manager responsable.
Identifier les conditions de succès d’une prise de poste,
Optimiser son organisation en mesurant le niveau d’autonomie de ses collaborateurs.
Adapter son style de management selon la compétence et la motivation de ses collaborateurs.
Intégrer des techniques clés pour déléguer et responsabiliser.
Piloter et accompagner ses collaborateurs au quotidien, faire grandir, soutenir, motiver, recadrer, féliciter…
Gérer son temps et ses priorités
Identifier l’influence de son mode de fonctionnement sur sa gestion du temps.
Clarifier ses domaines de responsabilité et identifier ses activités à fortes valeurs ajoutées.
S’organiser et établir ses priorités en différenciant l’urgent de l’important.
Planifier son temps et se fixer des objectifs professionnels.
Identifier ses voleurs de temps et agir avec efficacité.
Établir un plan d’action et le suivre pour progresser durablement.
Mener des entretiens d’évaluation et professionnels
Comprendre les enjeux et les objectifs des entretiens professionnels et d’évaluation.
Appliquer les bonnes pratiques administratives et légales.
Créer un climat de confiance pour mener des entretiens de développement motivants, et collaboratifs.
Favoriser une communication efficace et constructive.
Définir des objectifs clairs et motivants avec et pour ses collaborateurs.
Accompagner les perspectives d’évolution de ses collaborateurs.
Assurer le suivi des entretiens.
Anticiper et gérer les relations conflictuelles
Définir les différentes formes de conflits, leurs causes et leurs impacts.
Analyser son organisation et son environnement pour anticiper les conflits.
Identifier son rôle et adapter sa posture face au conflit.
Mener une conciliation par une communication non violente et une écoute active.
Utiliser une méthodologie pour mener une médiation.
Assurer le suivi et capitaliser sur l’expérience.
Conduire des réunions efficaces
Structurer et préparer sa réunion en fonction de l’objectif, du type de réunion et des conditions de déroulement (public, présentielle,
distancielle…).
Adopter une posture d’animateur.
Gérer le groupe et les différents comportements des participants.
Acquérir des techniques d’animation participatives pour faciliter l’implication.
Conclure, suivre et évaluer ses réunions.
COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LA CERTIFICATION
- Identifier les fondamentaux de la communication et les préférences communicationnelles de ses interlocuteurs en observant leurs interactions et leur mode de communication, en vue d’adapter sa communication envers ses interlocuteurs.
- Planifier ses missions et ses tâches en analysant les facteurs générateurs de perte de temps, puis en recourant, le cas échéant, à des outils spécifiques à la gestion du temps, en vue d’optimiser l’organisation du travail au quotidien.
- Organiser le travail de ses équipes au quotidien, en hiérarchisant les tâches de ses équipes et en supervisant les réalisations, en déléguant certaines missions en fonction du profil de chaque
collaborateur, de leurs compétences et de leurs motivations, et si besoin en accompagnant, félicitant et recadrant si nécessaire, en préparant et réalisant des réunions d’équipes régulières, en utilisant des techniques d’animation avec, le cas échéant, la mise en place de plans d’actions formalisés et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap de ses équipes, dans le but d’assurer le bon fonctionnement de son service et de développer l’autonomie. - Gérer les situations à risque, en anticipant les situations conflictuelles par une organisation identifiant les rôles et les responsabilités de chacun et une communication factuelle et non
jugeante, en menant des entretiens de conciliation ou de médiation, au moyen d’outils de management adaptés, dans le but de permettre à chacun de développer sa performance dans un climat de travail optimal. - Mener des entretiens d’évaluation et professionnels, en ayant préparé les grilles d’entretien adaptés (contenant des objectifs SMART), et en adoptant la posture appropriée à la nature de l’entretien, afin de motiver et développer les compétences du collaborateur ou de l’accompagner dans son projet professionnel.
LES PLUS DE CETTE CERTIFICATION :
- L’individualisation grâce à la phase préparatoire et au suivi.
- Le pragmatisme des méthodes utilisées. De nombreuses mises en applications concrètes.
- L’intégration par la pratique terrain : plan d’action à la fin de chaque module
- Le langage OPR® partageable avec les cadres et les dirigeants formés à la méthode, permettant une totale cohérence sur toute la ligne hiérarchique.