Les entretiens d’évaluation et professionnels, des outils au service du développement des compétences et de la motivation des collaborateurs

Public

Toute personne amener à conduire des entretiens d’évaluation et professionnel

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Savoir mener des entretiens en face à face

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les objectifs des entretiens professionnels et d’évaluation.
  • Appliquer les bonnes pratiques administratives et légales.
  • Créer un climat de confiance pour mener des entretiens de développement motivants et collaboratifs.
  • Favoriser une communication efficace et constructive.
  • Définir des objectifs clairs et motivants avec et pour ses collaborateurs.
  • Accompagner les perspectives d’évolution de ses collaborateurs.
  • Assurer le suivi des entretiens.

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

Programme

Analyser les enjeux des entretiens annuels d’évaluation et professionnels

  • Identifier l’importance des entretiens d’évaluation et professionnels
  • Mesurer les enjeux pour l’entreprise, le manager et le collaborateur.
  • Identifier les conditions de succès d’un entretien réussi.

 

Préparer les entretiens

  • Informer sur le cadre des entretiens, et amener chaque personne de son équipe à préparer son entretien
  • Faire le point sur les besoins d’évolution et les formations suivies et à suivre.
  • Préparer un entretien et des propositions d’objectifs.
  • Créer les conditions de réussite.

 

Mener des entretiens, les différentes étapes

  • Accueillir et créer un climat de confiance en se rendant disponible, à l’écoute avec une posture appropriée.
  • Poser le cadre de l’entretien et les règles (déroulement, confidentialité…).
  • Utiliser les techniques d’écoute active, la reformulation, le questionnement, pour favoriser la compréhension.
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel.
  • Evaluer les résultats, la performance, les comportements et les compétences selon des critères objectifs.
  • Fixer des objectifs de résultat et de développement spécifiques et réalisables.

 

Gérer les difficultés et les situations délicates

  • Recontextualiser et recadrer les propos de votre interlocuteur si nécessaire.
  • Gérer les émotions fortes et les réactions éventuelles de son collaborateur.
  • Maintenir un environnement de dialogue ouvert et constructif.

 

Suivre ses entretiens :

  • Établir le suivi pour assurer la mise en oeuvre des actions convenues.
  • Examiner la gestion de parcours à 6 ans : indicateurs et sanctoi ns en cas de non-gestion.
  • Évaluer l’efficacité de ses entretiens et apporter des améliorations si nécessaire.

 

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Le travail sur des mises en situations concrètes appliquées aux cas de chacun avec des conseils personnalisés.
  • Notre expérience de la mise en place de ces entretiens dans une grande diversité d’entreprises.