Mesurer l’impact de ses comportements sur celui des autres

Public

Manager de proximité : Encadrement direct, responsable d’équipe, technicien en poste ou nouvellement amené à exercer une fonction d’encadrement.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Identifier son mode de fonctionnement et son style de communication
  • Mesurer l’impact de ses comportements sur les autres
  • Mettre en oeuvre des outils et des méthodes pour réduire les freins et les difficultés dans toute communication
  • Développer son écoute active, se taire, questionner, reformuler… pour mieux comprendre ses interlocuteurs
  • Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations
  • Repérer les besoins et les leviers de motivations de ses collaborateurs
  • Identifier les complémentarités dans son équipe pour développer l’efficacité collective

Durée

2 jours soit 14 heures + un entretien d’1h30 en individuel.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

 

PROGRAMME

Pratiquer les fondamentaux de la communication

  • Identifier les représentations et les freins de chacun sur la communication.
  • Pratiquer l’écoute active et mettre en oeuvre les techniques de communication : la disponibilité, le questionnement, la reformulation, le langage positif…
  • Mesurer l’impact du cadre de référence, de l’importance de la communication non-verbale et du factuel.

 

Identifier son mode de fonctionnement et son style de communication

  • Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales.
  • Identifier les 4 modes de fonctionnement.
  • Appréhender son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.

 

Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations.

  • Identifier les besoins et motivations de chaque profil.
  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chaque personne de son équipe.
  • S’entrainer par des exercices opérationnels et des mises en situation.

 

Identifier les différences et complémentarités de son équipe pour
développer l’efficacité collective

  • Identifier les conditions de motivation de chacun de ses collaborateurs.
  • Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre ses collaborateurs en complémentarités.
  • Développer la cohérence et la cohésion pour mieux travailler en équipe et favoriser l’efficacité collective

 

10Elaborer un plan d’action individualisé pour progresser dans sa communication

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM.
  • Un entretien individuel sur rendez-vous avant la formation pour bénéficier de la restitution de son mode de fonctionnement et avoir des pistes pour progresser.