Et si le recrutement était un acte de management à part entière ?

Public

Toute personne amenée à être en situation de recrutement, acteurs de la fonction RH, managers/ encadrement

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Analyser son processus de recrutement, identifier les leviers d’optimisation.
  • Analyser un besoin de recrutement dans une approche GEPP.
  • Rédiger le profil de poste et celui du candidat.
  • Conduire un entretien : identifier les compétences, les motivations et la personnalité du candidat.
  • Attirer des candidats.
  • Utiliser des outils et méthodes adaptés.
  • Réussir l’intégration et fidéliser les candidats dans la durée.

Durée

2 jours soit 14 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
* Option : Un MOOC est un module e-learning disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

Les enjeux du recrutement

  • Les enjeux d’aujourd’hui ?
  • Comment développer sa marque employeur ?
  • Les conditions de succès du recrutement et de l’intégration.
  • La législation et les règles de déontologie.

 

Les étapes du recrutement :

Préparer :

  • Analyser le besoin : cadrer le besoin auprès des managers, rédiger un cahier des charges précis.
  • Identifier les facteurs d’attractivité du poste et de l’entreprise.
  • Déterminer les critères de sélection, les objectifs.

 

Déclencher :

  • Rechercher des candidats
  • Développer une stratégie de recherche adaptée
  • Rédiger une annonce attractive
  • Utiliser des méthodes de sourcing diversifiées dont les outils 2.0 : joboards, réseaux sociaux, …

 

Choisir :

  • Trier des CV, pré-sélectionner par téléphone
  • Mener des entretiens : évaluer les candidats en termes de compétences, potentiel, personnalité, motivation,…
  • Les assessments : pour qui, comment ?
  • Les méthodes et tests d’aide à la sélection et à la décision : grilles d’évaluation, grilles d’observation, tests, questionnaires…

 

Conclure :

  • Donner envie, attirer, valider

 

Suivre :

  • Mesurer l’efficacité de ses recrutements au travers d’indicateurs

 

Les enjeux du recrutement :

  • Les enjeux de l’intégration
  • Définir un parcours d’intégration et de progression, impliquer les différents acteurs
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des compétences

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • L’accent mis sur la nécessité aujourd’hui d’attirer des candidats et de mettre en place une démarche de marketing et de communication.
  • Formation action sur les cas concrets de chacun des participants.