Faire de l’entretien professionnel obligatoire un outil au service du développement des compétences et de la performance de l’entreprise

Public

Toute personne habilitée à effectuer les entretiens professionnels.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Savoir mener des entretiens en face à face

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les objectifs des entretiens professionnels
  • Appliquer les bonnes pratiques administratives et légales
  • Créer un climat de confiance pour mener des entretiens de développement motivants, et collaboratifs
  • Favoriser une communication efficace et constructive
  • Accompagner les perspectives d’évolution de ses collaborateurs
  • Assurer le suivi de ses entretiens

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mises en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

La réglementation : loi 2014 sur la formation professionnelle

  • Les enjeux de l’entretien professionnel : points clés et spécificités.
  • Quelle articulation avec les autres entretiens existants ?
  • Quel rôle des différents acteurs : Collaborateur, Manager, RH.

 

Les outils liés à l’entretien professionnel

  • Le contenu de l’entretien : proposition d’une trame type.
  • Les outils pour faire s’exprimer.
  • Les grilles d’aide à l’analyse des compétences.
  • L’articulation avec les outils de mobilité : référentiels de compétences, parcours professionnels …

 

La préparation de l’entretien

  • Se mettre en condition d’écoute et de neutralité pour accompagner le collaborateur.
  • Informer sur le cadre de l’entretien professionnel, amener le collaborateur à préparer son entretien.

 

Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation

  • Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives.
  • Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes.
  •  Identifier les compétences maîtrisées au-delà du poste occupé.
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les actions de développement associées.
  • Adopter le comportement et la posture appropriés.

 

Le suivi

  • Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP, …
  • Comment suivre les actions de développement définies.
  • La gestion de parcours

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Le travail sur des mises en situations concrètes appliquées aux cas de chacun avec conseils
    personnalisés.
  • Notre expérience de la mise en place de l’entretien dans une grande diversité d’entreprises.