La méthode OPR® n’est pas seulement un outil, c’est une démarche avec un état d’esprit qui tourne autour de 5 grandes convictions

 

Pour comprendre les autres, il faut se comprendre soi-même

L’OPR® est une méthode qui permet de mieux se comprendre et mieux comprendre les autres. Elle permet d’identifier son propre mode de fonctionnement naturel et donne des clefs pour améliorer la communication avec les autres.

 

On ne fait bien longtemps que ce que l’on aime

La méthode OPR® permet de comprendre de manière simple ce qui nous donne l’envie de faire. Ce qui nous procure du plaisir, ce que nous privilégions, ce que nous aimons faire dans la durée.

 

On a autour de soi les relations que l’on mérite

Tout est relation, tout est communication. La méthode OPR® permet à chaque personne de mesurer avec objectivité les forces et faiblesses de sa communication et les effets sur sa relation avec les autres.

 

Il est impossible de changer quelqu’un

La méthode OPR® permet de comprendre ce que nous pouvons faire pour être bien dans notre environnement.

Elle nous incite non pas à changer mais à nous adapter face aux différentes situations rencontrées, à faire des efforts dans notre relation aux autres pour être mieux compris.

Elle nous permet d’admettre enfin qu’il faut éviter de considérer l’autre comme un frein, un empêcheur de…, d’éviter de vouloir le changer et apprendre à le reconnaître et l’accepter tel qu’il est.

 

Il ne sert à rien de motiver les autres, créons les conditions pour qu’ils se motivent

En nous permettant de comprendre nos zones de motivation et nos zones de démotivation, la méthode OPR® nous aide à déceler ces mêmes zones chez les autres et à faire ce qu’il faut pour aider les personnes autour de nous à trouver les conditions de leurs motivations et de leur bien être.