• Vous souhaitez changer d’orientation professionnelle ? Identifier de nouvelles pistes ?

    Faire le point sur votre parcours et sur vos compétences ?

  • Clarifier vos intérêts et motivations ?

  •  Développer votre confiance en vous ?

  •  

 

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et confidentielle qui permet à tout salarié du secteur privé ou public et aux demandeurs d’emploi de faire le point sur ses compétences professionnelles, personnelles, intérêts et motivations, dans l’objectif de mieux se connaître et/ou de définir une évolution professionnelle (Prestation réalisée au regard de l’article L6313-4 du code du travail issu du Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux bilans de compétences, éligible au CPF).

Organisation et déroulement d’un bilan de compétence 

chez VAKOM

Un premier rendez-vous de découverte pour vous présenter la démarche (objectifs, étapes, méthodes et déroulement du bilan de compétences, présentation de VAKOM et de votre Consultant-référent). Cette première prise de contact est sans engagement de votre part.

 

Phase 1 : Phase préliminaire
  • Définition et analyse détaillée de la nature de vos besoins avec votre consultant-référent
  • Formalisation des attentes et des objectifs


Phase 2 : Phase d’investigation
  • Analyse de votre parcours personnel et professionnel : repérage de vos points forts et domaines de vigilance
  • Identification de vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, vos motivations, aspirations et intérêts
  • Repérage des éléments transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées
  • Repérage de vos ressources et potentiels inexploités, découverte d’attirances pour des secteurs d’activités auxquels vous ne pensiez pas : tests choisis en fonction de vos besoins et en accord avec vous- même, restitution individuelle par un Psychologue du travail (votre consultant-référent ou autre)
  • Réflexion sur votre ou vos projet(s) professionnel(s), recherche d’informations sur les professions


Phase 3 : Phase de conclusion
  • Construction de votre projet professionnel : vérification de la cohérence entre vos objectifs, vos priorités, vos connaissances, vos aptitudes et vos compétences
  • Confrontation de votre projet professionnel au marché : rencontre de professionnels, éventuelles mises en situation professionnelle
  • Identification au besoin d’un projet de formation, recherche des organismes de formation
  • Finalisation de votre plan d’actions
  • Rédaction de votre document de synthèse : discussion et validation avec votre Consultant-référent
  • Réception de votre synthèse dactylographiée en deux exemplaires et proposition du rendez-vous de suivi à 6 mois


Phase 4 : Suivi
  • Point avec votre Consultant-référent 6 mois après la fin de votre bilan de compétences
 

Bilan de compétences :
24h réparties sur 3 à 4 mois

Contactez le VAKOM le plus proche de chez vous pour en bénéficier

Modalités

Moyens pédagogiques : entretiens, tests, regards croisés et analyse réflexive.

Modalités d’évaluation : définition du projet professionnel défini dans le document de synthèse et recueil de la satisfaction par questionnaire (fin de prestation – Plus à 6 mois).

VAKOM vous propose une démarche « sur-mesure » adaptée à vos objectifs, vos besoins, vos attentes et votre profil. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous proposons un entretien de découverte sans engagement et confidentiel, contactez-nous 

Financements :
> Compte personnel de formation
> Congé de reclassement
> Plan de développement des compétences

Financement pour les particuliers :
Compte personnel de formation sur la plateforme EDOF

Conformément à l’article R. 6323-4 du Code du travail, le titulaire du compte personnel de formation participe obligatoirement au financement des actions éligibles sous la forme d’une participation forfaitaire.

Le décret n° 2026-234 du 30 mars 2026 fixe cette participation à 150 euros pour les demandes effectuées à compter du 2 avril 2026.

Cette participation ne s’applique pas dans certaines situations, notamment pour :

  • les demandeurs d’emploi ;
  • les formations faisant l’objet d’un abondement par l’employeur ;
  • les mobilisations du compte professionnel de prévention ;
  • les bénéficiaires d’un abondement lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Conformément aux dispositions réglementaires issues des décrets de 2026 :

  • le montant des droits mobilisables pour un bilan de compétences est plafonné à 1 600 euros ;
  • la mobilisation des droits est subordonnée à la condition que le titulaire n’ait pas bénéficié d’un financement pour un bilan de compétences au cours des cinq années précédentes ;
  • la durée minimale d’accompagnement effectif par le prestataire est fixée à 13 heures.

 

Nous exerçons nos bilans de compétences
avec BIENVEILLANCE et OBJECTIVITE
dans le respect de la déontologie et de nos valeurs VAKOM